Petit Train de Vaison La Romaine
Découvrir le Circuit
Traversez 2 000 ans d’histoire à bord du Petit train de Vaison-la-Romaine
Laissez-vous promenez au cœur de Vaison, vous découvrirez : la cité gallo-romaine sur 14 hectares, la cité médiévale, son château, le cloître roman, le pont romain, un village provençal…
01
La Place Montfort
La place Montfort, coeur de la Vaison contemporaine, est au croisement de plusieurs siècles d’histoire entre les sites antiques et la haute ville.
Les générations d’urbanistes qui se sont succédé pour Vaison nous ont légué ce précieux héritage.
Lieu privilégié des échanges commerciaux du marché depuis 1817, la Place Montfort était anciennement appelée la place du marché.
02
Les Vestiges romains
du Site de Puymin
Le site de Puymin, du nom de la colline de Puymin est un riche site archéologique.
La maison à l’Apollon Laurée : découvrez l’organisation d’une Domus, une maison privée. • La maison à la Tonnelle, occupe une surface de 3000m². • Le sanctuaire à portiques était sans doute un jardin public avec un bassin et une grande construction centrale. Un autel servait au culte des dieux. • Le théâtre romain du Ier siècle après JC a été creusé dans la colline.
03
Les Vestiges romains
du Site de la villasse
Le site archéologique de la Villasse correspond à un quartier riche et très actif de la ville avec ses rues, ses boutiques et son ensemble thermal.
En arrière de cette animation urbaine bruyante, de grandes demeures tournées sur leurs cours intérieures, témoignent d’une qualité de vie et d’un luxe réservés aux populations aisées.
04
Le Pont Romain
Le pont gallo-romain, classé « Monuments historiques » en 1840, constitue le véritable lien entre la ville basse moderne et la cité médiévale ; il est l’un des monuments majeurs de la ville. Construit au Ier siècle après J. C., il est ancré dans la roche au niveau d’un rétrécissement de l’Ouvèze.
Malheureusement connu pour avoir résisté à l’importante vague causée par les inondations de 2002 et ainsi éviter de submerger une partie de la ville.
05
Le Beffroi
Dans la Haute-Ville, en montant de la Place du Poids. Sa base est du 14ème siècle, le campanile du 18è siècle.
Une salle du conseil de communauté était installé au premier étage de 1523 à 1727.
06
Le Cloître
Le cloître qui s’élève au nord de la cathédrale, abritait les chanoines.
On peut estimer sa construction aux années 1150-1160. Il est édifié contre le flanc nord de l’église.
Le plan de l’édifice, quatre galeries enserrant une cour, rappelle la fonction du péristyle de la maison romaine : éclairer, aérer et relier des pièces.
Ainsi le cloître desservait la cathédrale et les salles réservées aux chanoines.
07
Chapelle Quenin
La chapelle Saint-Quenin se dresse à quelques centaines de mètres de la cathédrale de Vaison.
Elle a été construite dans la seconde moitié du 12ème siècle, mais la nef est du 17ème siècle.
Le site, occupé durant l’époque romaine par une nécropole attestée par de nombreux vestiges, est demeuré longtemps une zone de sépultures.
Traversez plus de 2000 ans d'histoire !
Le Petit Train de Vaison La Romaine propose un circuit en petit train dans le centre historique de Vaison la Romaine.
Petit Train et Open Tour
Visite Avignon propose de découvrir les villes d’Avignon et de Villeneuve les Avignon en petit train et/ou en open tour. Un city tour aux circuits originaux avec 19 sites et une approche ludique « spécial enfant » avec des commentaires adaptés aux plus petits. Une boutique à découvrir, 40 cours Jean Jaurès.